"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester." (Proverbe indien)

Pratique du mois de mai  

Pour celles/ceux qui viendront à mes cours de yoga lors de ce mois de mai, nous aborderons une pratique adaptée au printemps.

Nous mettrons par exemple l’accent sur des postures debout, des extensions dynamisantes et un travail spécifique sur les bandhas afin d’augmenter le niveau d’énergie global.

 

 

 

Au Printemps, la vitalité monte dans le corps comme la sève dans les arbres. Nous nous sentons à la fois plein d’un regain nouveau, et en même temps fatigué par le changement de saison.

 

En effet, avec la venue du printemps, le Dosha Kapha, qui s’est accumulé pendant l’hiver, commence à se liquéfier et à s’écouler. De ce fait, de nombreuses personnes attrapent des rhumes ou des refroidissements au printemps.

Kapha dote le corps des éléments de la Terre et de l’Eau, il est donc responsable de la lubrification des articulations, de l’entretien des muqueuses protectrices des sinus, des poumons, de l’estomac.

Quand Kapha et équilibré, on se sent fort, posé, stable. Quand Kapha est en déséquilibre, on peut se sentir fatigué, mentalement engourdi ou déprimé. On peut aussi voir se développer des nausées, une augmentation de poids, ou encore une rétention d’eau.

La pratique du yoga adaptée à cette saison va donc mettre l’accent sur la réduction de kapha via des pratiques telles que:

 

Thataka Mudra, qui crée de l’espace et éveille une énergie positive et dynamisante.

Kapalabhati, qui augmente le niveau d’énergie vitale

-Les postures avec les bras élevés qui dégagent les poumons.

-Les extensions et la salutation au soleil qui stimulent la circulation.

Matsyasana (le Poisson), Dhanurasana (l’Arc), Salabhasana (la Sauterelle), Simhasana (le Lion), Ustrasana (le Chameau), Sirsasana (Posture sur la tête) et/ou Sarvangasana (la Posture sur les épaules) qui éliminent les dépôts de mucus et de toxines.

 

Pour rendre les effets de la pratique encore plus puissants, vous pouvez si vous le souhaitez, l’accompagner d’un ajustement du quotidien : réveil un peu plus tôt que d’habitude, quelques salutations au soleil au lever, boire un grand verre d’eau tiède à jeun pour réveiller le système digestif, alléger les repas et respecter 4 heures entre chacun d’eux.

 

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions concernant cette pratique (ou un souhait pour les pratiques des mois suivants), envoyez-moi un mail : verytaia@yahoo.fr.

 

Au plaisir de vous retrouver durant mes cours !

Publié le 1 mai 2016 7:18 dans Actualité & compléments de cours